Aspects techniques

• Le fichier PDF, lecture.
• 
Produire un ficier PDF.
• 
Préparer un manuscrit pour un PDF.

Lire un fichier PDF

PDF = portable document format
(portable = transportable, qui peut aller sur tous les ordinateurs).

Le nom de ces fichiers est en principe terminé par ".pdf", il peut être lu grâce à Acrobat Reader un logiciel gratuit qu’on doit installer sur son ordinateur et, éventuellement, sur son navigateur.

Ce logiciel sert à consulter et imprimer tous les documents, avec leur mise en page, sur n’importe quelle plate-forme (Mac, Windows, Linux, Unix...).

Comment obtenir Acrobat Reader ?

Il est souvent joint aux applications qu’on importe sur CD. Ou alors, il suffit de le télécharger depuis les nombreux endroits où il est diponible. Le mieux est de le télécharger chez Adobe.
Vous pourrez choisir votre langue et la version pour votre ordinateur.

Grâce au Service Manuscrits vous aurez à votre disposition un outil très utile.
Savez-vous qu’on peut télécharger tous les imprimés administratifs français sous forme de fichier PDF, et ensuite les imprimer sur son imprimante ?

Vous pouvez aller au site des imprimés administratifs.

Téléchargez Acrobat Reader

Ensuite, vous installerez le logiciel sur votre ordinateur, éventuellement en mettant une extension pour votre navigateur (plug-in).

Si Acrobat Reader est installé sur votre ordinateur, les documents PDF s’ouvriront, vous pourrez les consulter à votre aise, les feuilleter et éventuellement les envoyer à votre imprimante.

Produire un fichier PDF

Pour préparer soi-même un fichier PDF, il faut le logiciel Acrobat complet, comprenant les outils nécessaires. Acrobat Reader ne fait rien d’autre que lire et imprimer. Le logiciel complet permet de produire les fichiers PDF à partir de n’importe quelle mise en page déjà réalisée sur un autre logiciel.

Le logiciel est payant (environ 2000 F) et son prix ne convient pas pour une seule utilisation. Il pourrait convenir pour tous ceux qui font circuler des mises en page pour toutes plates-formes. Le format PDF est idéal pour les notices et les modes d’emploi.

Le Service Manuscrit peut prendre en charge la réalisation de votre PDF dans le cadre de ses services annexes.

Préparer un manuscrit pour un PDF

En théorie, les fichiers PDF supportent n’importe quel format, cependant, pour les manuscrits, il vaut mieux se servir du format conventionnel A4 (21 x 29,7 cm) avec une marge technique de 1,5 cm minimum pour ne pas que le visiteur de votre échantillon ait à faire un réglage spécial de son imprimante.

Pour la lisibilité maximale, le corps du texte doit être du corps 12.

Il est inutile d’utiliser de polices exotiques, le mieux est de se servir des polices courantes qui existent sur tous les ordinateurs (Times, Helvetica). Une police fantaisie est automatiquement remplacée à distance, par une police équivalente en dimension, mais qui n’a pas le même dessin.

Pour l’image, le problème est la quantité de mémoire qu’elle occupe, aussi il est fortement recommandé de ne pas en mettre dans les PDF. Exceptionnellement pour les symboles ancrés dans les textes spécialisés.

Pour les internautes, une solution consisterait à donner un lien conduisant à une page personnelle contenant toutes les illustrations qu’on désire.